La souris Web : pour te familiariser avec l’ordinateur et Internet 8e Outil

 

http://www.lasouris-web.org/index.html 

J’ai trouvé ce site en faisant des recherches. J’ai accroché sur ce genre de site parce que je suis convaincue qu’en tant que future prof, nous n’aurons jamais assez de ressources à offrir à nos élèves puisque ceux-ci sont tous différents et ils ont tous un champ d’intérêt bien à eux. Ce site propose des liens vers des sites éducatifs pour les élèves du préscolaire, primaire et secondaire. Toutes les activités qu’on y retrouve sont classées par matière et par degré scolaire. Il y a également une section parents qui leur propose une série d’activités. Au préscolaire, on y retrouve une sélection de sites, la navigation par icône et les fêtes de l’année. Au primaire nous avons le français, mathématiques, diverses matières, anglais, pour tes recherches et les fêtes de l’année. Au secondaire, une sélection de sites, aide aux devoirs et service d’écoute, logiciels gratuits et activités à imprimer. L’auteure de ce site est madame Anne Goyette et le Webmestre est monsieur Jacques Arpin. Madame Goyette a créé ce site dans le but de faire découvrir les possibilités éducatives d’Internet aux enfants et aux parents. C’est un site qui appuie les activités réalisées à l’ordinateur et les projets innovateurs s’adressant à la catégorie d’élèves d’âge scolaire. C’est un site gratuit et il est vérifié régulièrement afin de proposer des sites pertinents et surtout encore fonctionnels. J’ai trouvé intéressant le fait que toutes les images sur ce site proviennent soit du site PICTO ou encore du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. 

Comme nous savons tous que les exercices papier peuvent devenir redondants et ennuyants, il serait bien d’avoir la possibilité de diversifier ses méthodes d’enseignement. Voici comment j’utiliserai le site décrit ci-dessus lors de mes périodes d’enseignement. Tout d’abord, puisque l’utilisation d’Internet ne cesse de s’accentuer, pourquoi ne pas prendre ce virage nous aussi. Pour ma part je trouve amusant et surtout très divertissant d’apprendre à l’ordinateur. Cela amène une certaine légèreté. C’est comme si nous n’avions pas l’impression de travailler et de plus on apprend. C’est merveilleux. Je ciblerais des activités en français ou encore en mathématique et j’inviterais les élèves à les compléter en ligne. Il y a aussi plusieurs jeux éducatifs pour le préscolaire, entre autres, un jeu de mémoire. À la base ça semble très banal, mais c’est très bon pour la mémorisation. L’enfant ne sait pas que c’est cette intention qu’il y a derrière le jeu, il pense qu’il ne fait que s’amuser, mais il développe ses capacités intellectuelles. Je proposerais aussi ce site aux parents qui désirent obtenir des ressources afin d’épauler leurs enfants. Après tout, l’éducation est une histoire de coopération!

Une réponse à “La souris Web : pour te familiariser avec l’ordinateur et Internet 8e Outil

  1. Pingback: Top 10 deviendra grand! Voici vos outils TIC! | Intégration des TIC au primaire

Laisser un commentaire

