En panne d’idées? Besoin d’aide pour diversifier vos activités en classe? 7e outil

 Une seule adresse à retenir : http://www.pomverte.com/home.html 

Que tu sois un enfant, un parent ou encore un enseignant, le site la pomme verte s’adresse à toi! Ce site est avant tout, un recueil de sites éducatifs. Tout est classé par thèmes et par fêtes. L’information qu’on y retrouve est très intéressante et elle s’adresse autant au préscolaire, au primaire et même au secondaire. Chaque thème propose des activités en classe des bricolages, jeux, impressions, des icônes, des informations, etc. Pourquoi ne pas faciliter vos recherches sur Internet tout en vous amusant? Le site comprend 7 pommes vertes, voici le titre de chacune : 1. Accueil, 2. Introduction, 3. Quoi de neuf?, 4. Thèmes, 5. Fêtes, 6. Écrivez-moi, 7. Partenaires et liens. Il y a également 2 pommes au bas de la page d’accueil. Celles-ci servent à consulter la bannière et les partenaires. Ce site a été créé par un parent bénévole dans une école primaire. Elle cumulait depuis plusieurs années des références de sites. Après plus de 2000 références, elle a eu l’idée de monter un site web avec l’aide de son père. Elle a plusieurs encouragements de la part des enseignants et des élèves. Tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’elle manque d’espace. À ce point crucial, son mari lui offre son propre site, ce qui va faire durer cette belle aventure et créer d’autres belles ressources disponibles pour tous. Il est important de mentionner que cette ressource est gratuite, une raison de plus pour l’ajouter à vos favoris. 🙂 

Dans le cadre de mon enseignement professionnel, j’utiliserais cette ressource pour me donner des idées de projets ou encore d’activité en classe. Si je suis au préscolaire, une panoplie de bricolage s’offre à moi. De plus, pour les parents qui désirent trouver de l’information sur le poisson d’avril par exemple, il est possible de le faire à partir de ce site. En cliquant sur « Quoi de neuf » sur poisson d’avril, il y a un onglet information et on peut y trouver des faits intéressants qui peuvent nous amener à de belles discussions avec nos enfants. Ceci est un exemple parmi tant d’autres, mais c’est aussi une manière de s’intéresser à ce que nos enfants font à l’école. Si nous savons qu’ils travaillent un thème par exemple, ce site nous offre l’opportunité d’aller se renseigner et même trouver des activités à faire avec notre enfant. Pourquoi ne pas créer de belles cartes virtuelles de Pâques? Cela est accessible à partir de la pomme verte. En tant qu’élève, rien de plus intéressant que de jouer. Comme la responsable de ce site a pensé à tout, elle offre des liens directs sur des jeux sans passer par 10 endroits, c’est convivial et ça évite à l’enfant de se perdre et de peser à plein d’endroits. Voilà toutes les raisons qui font que je retiens ce site pour mes futures aventures scolaires et parentales.

Publicités

3 réponses à “En panne d’idées? Besoin d’aide pour diversifier vos activités en classe? 7e outil

  1. Par curiosité, puisqu’il s’agit d’un répertoire de sites comme la Souris Web, les sites proposés sont-ils bien différents?

    • Pour ce que j’ai vu lors de mes recherches, c’est similaire mais je dirais que La Souris Web propose plus d’activités en ligne et c’est un peu mieux fait à mon avis.

  2. Pingback: Top 10 deviendra grand! Voici vos outils TIC! | Intégration des TIC au primaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s