Portfolio numérique au préscolaire – 4e outil TIC

http://recitpresco.qc.ca/portfolio-numerique 

Le service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire est un site rempli de ressources. Tout d’abord, ce site est composé de personnes ayant à cœur le développement des compétences par l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Il vise principalement le développement des compétences vis-à-vis le personnel enseignant. Plusieurs personnes-ressources travaillent soit à temps plein ou à temps partiel afin d’offrir des formations en personne ou à distance sur l’utilisation des « TIC », et ce, sur tout le territoire québécois. Fondé par la Commission Scolaire de Montréal il entretien une étroite collaboration avec le MELS. De plus, celui-ci offre un soutien financier au site afin qu’il puisse continuer d’exercer ses fonctions. Il offre différents services et je me suis arrêtée sur un précisément. Le portfolio numérique du préscolaire. Il permet à l’enseignante de créer un compte en ligne en 10 étapes facile. Voir le lien suivant : http://recitpresco.qc.ca/node/249. Il offre aussi une banque de documents telle que procéduriers, lettres aux parents, etc. Il est aussi possible de visionner des capsules vidéo guidant pas à pas. 

J’utiliserais sans aucun doute ce type de ressource dans ma classe de maternelle. Je suis une personne qui adore la technologie et je crois que sur ce plan il est intéressant de sensibiliser nos plus jeunes et leurs proches. C’est un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble des élèves, c’est facile d’accès et aussi convivial à manipuler pour l’enseignante. Il est plus rapide également de prendre des photos à l’aide d’une caméra numérique et de pouvoir les transférer automatiquement sur un support informatique. Ceci minimise l’attente et donne un résultat immédiat à l’élève. Je n’ai pas pu l’exploiter dans sa totalité puisqu’il faut être une enseignante du préscolaire pour créer un compte, mais d’après mes lectures et les capsules vidéo, c’est une ressource qui restera dans ma mémoire pour mes années au préscolaire dans un futur prochain.

3 réponses à “Portfolio numérique au préscolaire – 4e outil TIC

  1. Ce mercredi (ou le suivant!), les responsables du service national du RÉCIT de l’éducation préscolaire vous présenteront leurs ressources et leur portfolio!

    Ça tombe pile pour toi!

    Es-tu particulièrement intéressée par le préscolaire?

  2. Wow super! Alors je vais avoir l’heure juste sur les infos que j’ai été chercher, le préscolaire m’intéresse mais je dirais que je suis plus 3e cycle. Du moins pour le moment 🙂 Qui sait avec le temps ce qui peut arriver!

  3. Pingback: Top 10 deviendra grand! Voici vos outils TIC! | Intégration des TIC au primaire

Laisser un commentaire

