PICTO – De l’accessibilité à la simplicité – 3e Outil

http://www.picto.qc.ca/ 

Voici un outil très intéressant. Celui-ci est une réalisation de De Marque inc. sous la supervision de la CS du Fleuve-et-des-Lacs en collaboration avec le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. De Marque inc. est une société spécialisée dans le développement des ressources numériques éducatives. Depuis 20 ans celle-ci s’affaire à mettre à notre disposition des outils favorisant la maîtrise des outils technologiques innovateurs. Sa mission est de nous simplifier la vie sur le plan pédagogique. 

Dans le cas présent, ce qui m’intéresse grandement est le site PICTO. Ce site nous permet de rechercher des images ou des illustrations, et ce, tout à fait gratuitement. Tout cela dans le but d’être utilisé dans les travaux des élèves, site Web etc. Ce qui est essentiel de retenir c’est que ce service demeure gratuit tant qu’il est utilisé pour le domaine de l’éducation. 

Pour ce qui est de l’utilisation que j’en ferais, c’est bien simple, je proposerais ce site à mes élèves afin qu’ils puissent aller chercher des images pour des recherches. Ensuite, si je devais faire le montage de documents en y incluant des images, j’irais les chercher sur ce site aussi. Il est important de rappeler aux élèves l’importance de l’art et de la création. Tout ce qui est créé part de quelqu’un et si ça devait être nous, nous n’aimerions pas que tout le monde nous vole nos idées. Alors, j’en profiterais pour en parler avec mes élèves. De cette façon, le travail se poursuivrait sûrement à la maison lors d’échange avec les parents. C’est de cette manière que j’utiliserais ce genre de ressource dans ma classe. Le fait que les images soient déjà libérées de droits, c’est vraiment plus facile et déculpabilisant de les utiliser. Génial comme site!

Publicités

3 réponses à “PICTO – De l’accessibilité à la simplicité – 3e Outil

  1. Quelle belle ressource à figurer dans ton top 10!

    Un belle ressource québécoise, en plus!

    Je te félicite d’être autant conscientisée sur la question des droits d’auteurs. C’est rare, si tôt en carrière. Bravo!

  2. Merci Julie, je crois qu’il faut savoir reconnaître ce genre de chose et puisque l’information est devenue tellement plus accessible de nos jours, il ne faut pas minimiser le travail qui est fait à la base…. 🙂

  3. Pingback: Top 10 deviendra grand! Voici vos outils TIC! | Intégration des TIC au primaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s