Deuxième TOP 10 – Logiciel Lapin Malin

Description de la ressource

  • La ressource choisie est le logiciel éducatif Lapin Malin destiné au préscolaire. J’ai trouvé ce logiciel à partir du site suivant : http://logicielseducatifs.qc.ca. Il t’invite à choisir le plus beau livre de sa bibliothèque. À l’intérieur, tu participes aux expériences les plus merveilleuses : chanter, danser, commencer à associer des formes et des couleurs. Tu développes ta coordination en chantant et dansant avec Lapin Malin, au théâtre des chansons. Tu reconnais les lettres qui vont te faire découvrir une surprise cachée dans un wagon du train de l’alphabet. Une fois que tu as découvert deux animaux identiques dans la boîte à surprises, tu dois te préparer à chanter! Ce type de logiciel est un didacticiel multimédia (exerciseur). Le site web du produit est le suivant : http://www.mindscape.com/Products/ProductInfo.aspx?pid=4376. Le producteur est Mindscape et les distributeurs sont, le 9e Bit inc. et PMD LogiSoft Inc. Il touche à deux disciplines soit le français et la mathématique. Son prix d’achat est 19,95 $ et il est possible d’obtenir une licence commerciale. La configuration requise pour installer ce logiciel est MAC/WIN95/98/ME/XP. Voilà un aperçu des détails techniques.

Application pédagogique

  • Dans le cadre d’un enseignement préscolaire, j’utiliserais ce logiciel afin de susciter l’intérêt chez les élèves. Comme nous le savons bien, ils sont sensibilisés à l’informatique de plus en plus tôt et cela ne semble pas leur déplaire. Tel que mentionné précédemment, c’est une belle initiation pour la mathématique et le français puisqu’ils apprennent en jouant. N’est-ce pas ce que tout enfant de cet âge désire faire? Rendre l’utile à l’agréable avec des outils de ce genre et enseigner deviendra un jeu d’enfant. D’un autre côté, il existe des versions gratuites en ligne. L’enfant peut donc jouer chez lui avec ses parents et continuer ainsi à développer ces compétences. Plus besoin de chercher quoi faire par une belle journée pluvieuse; un jeu à la fois amusant et éducatif. Sur le plan de la collaboration avec les parents, c’est une suggestion que je pourrais leur faire.

 

  • Personnellement, je suis convaincue qu’il est bon d’encourager les enfants à utiliser les logiciels éducatifs. Une petite contre-indication par contre c’est qu’il faut aussi savoir gérer le temps qu’ils passent devant ces outils technologiques. Une bonne journée dehors en compagnie de ces amis reste encore très actuelle!
Publicités

5 réponses à “Deuxième TOP 10 – Logiciel Lapin Malin

  1. Connaissais-tu le logiciel avant ta visite chez Logicielséducatifs.qc.ca?

    Il y a 16 versions de Lapin Malin sur Logiciels éducatifs, laquelle as-tu choisie?

    Ta recommandation sur le temps passé devant l’écran est à propos!

    • Non je ne le connaissais pas Julie et c’est ce que j’apprécie de la liste que tu nous a fournie. On peut y découvrir plein de site intéressant et faire des liens avec notre future profession. Pour la version que j’ai choisie, c’est Lapin Malin – Maternelle 1 – La forêt enchanté!

  2. Merci
    Est-ce que tu fais l’evaluation des sites web aussi?

    • Est-ce que je peux savoir qu’est-ce que PedagoNet? L’évaluation des sites web est un bon point soulevé. Pour le moment je ne m’y suis pas attardé dans cette analyse mais si j’avais à les utiliser ou les suggérer aux parents, je prendrais soin de le faire préalablement! Merci du commentaire!

  3. Pingback: Top 10 deviendra grand! Voici vos outils TIC! | Intégration des TIC au primaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s